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La rédaction d’un cahier des charges logistique

La sous traitance de votre logistique nécessite la rédaction d’un cahier des charges logistique. Votre prestataire logisticien a dû certainement vous en demander un. La rédaction d’un CDG, cahier des charges, est une étape très importante de l’externalisation de votre logistique. Ce document est la clé pour optimiser son stockage. 

Un cahier des charges bien rédigé permet d’avoir d’excellentes bases pour entamer une collaboration fluide, claire et fructueuse. Le cahier des charges est un document précieux dans lequel vous exprimez vos envies, vos besoins, vos conditions auprès de votre logisticien. Un cahier des charges bien rédigé et clair permet aussi et surtout de bien négocier son contrat.

Que trouve-t-on dans un cahier des charges logistique ?

Dans un cahier des charges logistique, nous trouvons les exigences et les attentes de l’entreprise qui souhaite déléguer sa logistique. Nous y trouvons aussi clairement les objectifs visés par l’entreprise. Nous rappelons que la sous-traitance de sa logistique ou son externalisation par un professionnel du secteur permet d’améliorer son rendement, d’être plus concentré sur son activité principale, car vous n’avez pas à gérer les différentes étapes de la chaîne logistique. En effet, l’opérateur qui a en charge la gestion logistique de vos produits s’occupe de gérer pour vous les stocks, l’entreposage, l’emballage, la manutention, le conditionnement, la préparation des commandes et l’envoie des commandes. Un cahier des charges logistique permet justement de mentionner clairement ce que l’entreprise attend de son prestataire logistique. Nous y retrouvons une présentation de l’activité ainsi que du système de logistique actuel. 

L’entreprise doit aussi partager sa stratégie de distribution et se montrer la plus précise possible avec des chiffres à l’appui : nombre de commandes actuelles, nombre de commandes visées, nombre d’articles envoyés, état du stock, nombre de produits entreposés, dimensions des produits, stock moyen, etc.

Les étapes de la rédaction d’un cahier des charges logistique

Afin de vous aider à rédiger un document de référence, voici les différentes étapes clés de la rédaction du cahier des charges logistique.

Présentation de votre entreprise et de votre activité

Il est conseillé d’exposer ensuite l’état actuel de votre système logistique ou du moins ce qu’il en est actuellement. Comment gérez-vous votre stock ? Comment gérez-vous vos commandes ? Quel est le rythme d’expéditions, de réceptions, de commandes ? Qu’en est-il de votre stock et de son entreposage ? N’hésitez pas à être précis sur ces questions. En menant ce petit bilan, cela vous aide aussi à définir vos attentes, mais aussi à mettre le doigt sur certaines contraintes.

Un bilan précis des commandes et du stock

Cette partie vous amène à être encore plus précis et doit exposer vos besoins en termes de stockage et de logistique. On doit pouvoir y retrouver :

  • des éléments et informations sur la partie commande : le nombre de commandes que vous réalisez (par jour, par semaine, par mois) et le nombre de commandes que vous projetez, le nombre moyen d’articles par commande, les spécificités de vos commandes, le poids d’une commande en moyenne, la composition d’une commande, etc.
  • des éléments et des informations sur la partie stockage : les dimensions de vos produits et ainsi le volume de votre stock (nombre de palettes, poids total), les contraintes éventuelles liées au stock, le renouvellement de votre stock, etc. Cette partie du cahier des charges est vraiment très importante afin que votre prestataire logistique puisse se rendre compte concrètement de votre activité. Plus vous serez précis sur vos chiffres, plus vous serez technique, plus il pourra vous proposer des solutions logistiques adaptées afin de gérer vos stocks, préparer et envoyer les commandes de manière optimale.

Énoncer votre stratégie de distribution

Il est essentiel de faire connaître à votre futur prestataire vos exigences :

  • la zone de chalandise,
  • le niveau de frais de port accepté par vos clients,
  • les délais de livraison,
  • ou encore le budget que vous souhaitez consacrer à ce poste.

Les points à ne pas négliger, à ne pas oublier lors d’un cahier des charges logistique

Voici un petit condensé de ce qu’il ne faut pas oublier avant d’envoyer un cahier des charges logistique à un potentiel prestataire :

  • préciser clairement ce que vous attendez de ce partenariat avec des termes clairs,
  • mentionner clairement les objectifs souhaités pour votre activité,
  • s’assurer qu’un dialogue régulier sera maintenu entre vous et le prestataire de services logistiques,
  • ne pas oublier de mentionner si une sécurité particulière est requise lors de l’entreposage. Est-ce qu’une manutention particulière est nécessaire due à la nature des produits entreposés ? Exposer et demander clairement des compétences techniques de logistiques particulières si besoin.

Mini FAQ - Cahier des Charges Logistique

Qu’est-ce qu’un cahier des charges logistique ?

Un cahier des charges logistique est un document précis et détaillé rédigé par le vendeur à l’adresse de son logisticien. Ce document sert de base pour élaborer la gestion logistique globale de la marchandise. Le cahier des charges doit aborder et répondre à toutes les interrogations que relève la supply-chain (la chaîne logistique, de l’approvisionnement à la livraison).

Quel est le contenu d’un cahier des charges logistique ?

Le contenu d’un cahier des charges logistique doit être précis. On doit y retrouver une présentation de l’entreprise, le type de marchandise, l’état actuel du flux, les objectifs espérés, la nature des colis expédiés, leur taille, le volume du stock, etc.

Quelles sont les étapes de la rédaction d’un cahier des charges logistique ?

Les différentes étapes de la rédaction d’un cahier des charges logistique sont : la présentation de votre entreprise et de votre activité, la présentation de votre stratégie de distribution, la présentation précise de vos commandes.

Comment rédiger un cahier des charges pour l’externalisation de la logistique ?

Pour rédiger un cahier des charges pour l’externalisation de la logistique, il faut être méthodique. Suivez nos conseils afin de rédiger un document sur lequel votre logisticien pourra s’appuyer afin de vous apporter la solution la plus adaptée à vos besoins.